Motos des années 60/70
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

astuces  forum  liens  

Derniers sujets
» idées ballades
Mar 31 Juil - 8:46 par Tonnelier jean pierre

» Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Ven 27 Juil - 20:48 par Thierry

» Honda Dream 1964 305cc
Jeu 28 Juin - 18:55 par Thierry

» Yamaha 650 XS de Thierry Lespiaucq
Jeu 28 Juin - 18:54 par Thierry

» un petit gamin
Jeu 28 Juin - 18:52 par Thierry

» Kawasaki Z1300 - Moteur
Dim 24 Juin - 12:00 par Thierry

» Restauration d’une moto Suzuki GT750
Sam 23 Juin - 22:01 par Tonnelier jean pierre

» TX750 (1973)
Sam 23 Juin - 20:30 par Thierry

» Immatriculation d'une moto ancienne....
Sam 23 Juin - 20:27 par Thierry

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine


La restauration de la CB450 de Gégé....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:20

Je débute la restau d'un 450BB partiellement complet. 

Le but est de faire une restauration sans trop engager de frais car je ne sais pas trop ou je vais 
je vais remonter la partie cycle tranquillement qui est assez complète. 
Ensuite m'attaquer au moteur si tout se passe bien. 
Je ne cherche pas a la remettre full origine dans un premier temps, juste la remettre en service mais par la suite toute d'origine ça serait bien mieux . 

Rentrons dans le vif du sujet, je vous fais un état des lieux. 



Une vue d'ensemble du chantier, c'est le bordel mon adjudant! 

 



1er point, aucun papier. d’après mes recherches ce ne serait pas trop gênant, un dossier à monter et quelques euros pour avoir une CG collec auprès de la FFVE. 

Ensuite la rmt, que je cherche (a bon entendeur... ). Pouvez vous me confirmer que la n°5 décrit bien la BB également. 
Au passage, j'ai un parts list CB450 CB450P de 71... 




Le réservoir, l'une des pièces maîtresse de cette moto. beau de loin mais loin d’être beau, le fond était complètement bouffé par la corrosion. 
Il a était repris à l’étain ensuite décapé et il attend son restom, je pense le sauver. 

 



Les flasques sont légèrement piqués et les écussons ne correspondent pas à l'origine mais ça le fera dans un premier temps. 

 



Gros point noir, les carbus. complètement bouffés et entartrés après un passage aux US et un bain de vinaigre c'est pas jojo. 

 

 

J'en appel a vos connaissances pour savoir quels carbus s'adaptent car je ne pense que perdre mon argent avec un kit de réfection et les carbus de K0 ne courent pas les rues. 
k1 avec gicleurs de k0 peut être? ou autre...!? 



une cuve aille aille aille 
 




Le moteur, il présente bien, il n'est pas bloqué, il a de l'huile, aucune fuite apparente, aucune idée du kilo, seulement qu'il n'a pas toussé depuis plus de 10ans voir bien plus... 
Je pense que son ouverture est inévitable!? 

Que faut il prévoir? 
Un kit de joints 
http://www.cmsnl.com/products/gasket-kit-ab-topbottomnon_06112292000p/#.VMU6a0eG_kg 

une chaîne de distri et le reste c'est surprise surprise!? 

 

 

 




Les filtres a air, pas trop mal, un simple nettoyage peut etre pour le moment. 

 


 




Le compteur, apparemment pas le bon, j'ai des vestiges de l'original mais c'est pas la peine. 
je me demande deja de quel becane il provient? et peut il se monter? il affiche 160km/h une vitesse que je ne pense pas taquiner souvent avec se genre de monture donc pourquoi pas... 

 

La fourche, rien de particulier, un bon nettoyage, peinture, changement de rlt et vidange? 

 




Un peu de fils, ça n'a pas l'air mort, a contrôler. 

 


 


un peu de tôle, 

 

 


Les roues, elles semblent complètes, les moyeux sont propres, je pense changer le cerclage de roue avant un bon nettoyage de l'arrière et remonter avec des pneus neuf biensur. les freins ont l'air usés à voir suivant la rtm. 

 

 

avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:22


Ce qui me reste de la selle, c'est grave docteur? 
bon pour le moment, le cadet de mes soucis, surement la derniere piece du puzzle... 
 


Bon voila pour le tour rapide du propriétaire. 
n'hésitez pas à faire des remarques, merci d'avance. 


et pour se donner du baume au cœur, le cadre en peinture! 


avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:24

J'ai trouvé un peu de temps pour prendre des photos de l'act, ça n'a pas l'air vilain mis a part un petit éclat sur la dernière photo. 


 

 

 

 
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:26

Tout d'abord j'ai réussi à me procurer la RTM, niquel y'a tout se qui faut  

Donc j'ai démonté complètement la fourche, c'est pas très jojo j'ai un tube bien attaqué. 

Grosse galère pour sortir les ressorts d'un des 2 tubes, la pièce en plastique qui fait la liaison entre les ressorts a gonflée dans le tube et tout était bloqué également grosse galère pour sortir les joints spy... sinon l'état général est correct. 

Les joints spy sont ils trouvable facilement? Pas dispo sur CMS... 


 


 

 

 



Pour le tube piqué, il devrait être rectifié puis rechromé en espérant qu'il ne soit pas attaqué trop en profondeur. 





Ensuite les choses sérieuses, RTM en main je m'attaque au bouzin... 



Sur le bloc opératoire 

 




Démontage de la chaîne de distri au petits oignons. 

 

 


 



Bon voila pour le moment, j'ai pas de photos mais la culasse est a poil. 
Bilan des courses, les soupapes ont l'air propre, un guide de soupape 
est sorti un peu de son logement et la petite fourchette derrière cassée. 
Il me manque aussi un joint sur un AAC... 
Les rupteurs sont également fatigués. 

Je regarderai tout ça de près après un bon nettoyage. 
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:34

Bonjour à tous, mon moteur est complètement démonté, j'ai commencé le nettoyage et l'inspection des pièces, pas de grosses mauvaises surprises mis a part mon rotor d'alternateur qui a du plomb dans l'aile... 
et il me manque la roue libre et l'entrainement du démarreur. le tamis de la pompe a huile est percé et toujours ce problème de guide. 
J'ai le galet du carter sup pas mal fatigué et un autre qui ne tourne pas sur son roulement. 

Sinon pistons, segments, chemises tout est ok en cote normale haute, disque embrayage quasiment pas d'usure. embiellage également ok, pas de jeu dans les paliers... 

Les joints sont commandés, voila prochaine étape peinture ... 




 


 

 


 




 


 


 


 


 


 


 


 




pour finir une photo de mes guides d’échappement celui de droite semble légèrement déboîté mais se qui me gène le plus c'est qu'il ne se ressemblent pas... celui de gauche est similaire a ceux de l'admission. 
J'ai commandé un guide sur CMS, il y avait 2 modèles, j'ai pris au pif... 
Et pas l'ombre d'un joint, est-il possible qu'il n'y en ait pas??? 

 

avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:35

Le rotor on dirait qu'il a prit un coup de perceuse comme pour l’équilibrer ou alors une vis était foiré. 

Pourquoi tu dis que mon guide de gauche à l'air HS? 



 



Je met une photo de ceux coté admission pour la peine, je l'ai ai mesuré a 7.04mm je pense pas qu'il soient hs.. enfin j’espère. 
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:36

Voila après un petit coup sur la culasse... 


 


Pour comparaison, la c'est brut de démontage 


 



 


 

 


on y voit plus clair! 


T'en que j'y pense j'avais lu un sujet sur une modif de la culasse pour facilité la synchro carbu dans mes folles lecture sur le fofo lol, j'arrive pas a retomber dessus. si quelqu'un sait ou le trouver... 
C’était avec une pose d'hélicoil de mémoire. 
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:41

j'ai prévu de changer les rupteurs, le condensateur et la cellule redresseuse. Cette dernière par une selectronic, 
il faut bien un modèle monophasé, négatif à la masse? 

Je n'ai pas trouvé l'ombre d'un régulateur, ni sur le schéma ni dans mon basard. Est-ce normal? la BB en est elle dépourvue ou bien il se cache? 

Pour les bobines, est-il préférable de les remplacer ou c'est du costaud? 

Le stator à l'air OK et le rotor je vais voir si il peut passer au grogneur. 







avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:43

Mon n° moteur est 1011852, la colonne 450P pour les modèles export l'autre pour les USA. 


 




ensuite un schéma de RTM qui ressemble a mon montage! 


 



Je commanderai bien des joints mais je ne suis pas sur de pourvoir les monter... 






Pistons et soupapes nettoyés 

 




détail d'une soupape 

 





Les pièces sorties de décapage 


 





un première essai de polissage après un ponçage à 600 à l'eau puis passage à la polisseuse. 

 

On voit quelques rayures je poncerai jusqu’à 800. 
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:46

A l'heure actuelle je n'ai pas grand chose a vous montrer le projet avance mais comme j'ai attaqué un peu tout a la fois je vais attendre que les choses soient plus concrètes pour vous les partager.

pour faire un point : 

Le sauvetage de ma fourche est en bonne voie. 
Je suis en attente de la confection d'un outillage pour le changement de mon guide de soupape.
Mes soupapes sont rectifiées
J'ai trouvé tous mes joints moteurs et le remontage du bas moteur va bientôt être attaqué.
J'ai trouvé une pompe a huile de CB500T pour remplacer la mienne.
J'ai trouvé un rotor d'alternateur équipé de sa roue libre qui me faisait défaut.
je ne me suis pas encore occupé de la partie électrique, je ne pense pas refaire le faisceau, juste le réparer et changer les gaines.
Voila, j'ai beaucoup de choses en attente de peinture, notamment le réservoir. Les choses avancent tranquillement.
Je laisse les roues de coté pour le moment. je pense changer jantes et rayons et microbiller,vernir les moyeux.
Il me manque encore quelques pièces d'entrainement de la distri j'ai donc du boulot avant de remonter ma culasse.

Sinon les pièces typiques qui me manquent sont le compteur, le cabochon de feu arrière, le klaxon et le frein de direction et les carbus!
Elles seront remplacées dans un premier temps par de l'adaptable le temps de trouver les pièces et les finances!


Aller une petite photo du bas moteur fraîchement sorti de peinture pour vous faire patienter 




avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:47

Pour fêter ce beau weekend je vous présente la renaissance de mon moteur enfin juste l'emballage pour le moment  




[ltr][/ltr]

[ltr][/ltr]

[ltr][/ltr]

[ltr][/ltr]



Mon nouveau guide et l'outillage pour le poser sur mesure svp.

[ltr][/ltr]

[ltr][/ltr]



Le guide gravement malade et son successeur 


[ltr][/ltr]


[ltr][/ltr]


je n'ai pas pu le remonté car il me manque le joint qui va avec et que j'ai oublié lors de ma dernière commande CMS biensur...




Les soupapes rectifiées 

[ltr][/ltr]



Allez quelques pièces polis pour la route. Bon weekend


[ltr][/ltr]
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Admin le Sam 9 Juin - 18:49

Pour le carter d'embrayage, j'ai vu plusieurs photos de 450 restaurés ou il était peint. Comme il était qd même pas mal marqué le polissage aurait été un gros boulot.

les soupapes ont juste été blanchies, les sièges semblent pas trop marqués.

Mais je me suis posé la meme question jusqu'a en voir une neuve 
[ltr][/ltr]


Ont les a passées au projecteur de profil pour bien respecter l'angle 


[ltr][/ltr]


[ltr][/ltr]



Il y a bien des joints sur les AAC mais ce ne sont pas des toriques, ils sont plats...
avatar
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de la CB450 de Gégé....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum