Benelli 900 Sei - 1978
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Benelli 900 Sei - 1978
Benelli 900 Sei - 1979
Lancée en Italie en 1978 et en 1980 en France, la Benelli 900 Sei remplace avantageusement la 750 née en 1972, qui fut rapidement pénalisée par son manque d'homogénéité et ses performances assez éloignées de celles promises.
La maturité
La nouvelle Benelli-six reprend avec bonheur une robe inspirée de la 254 avec un ensemble réservoir, selle, caches latéraux d'une grande élégance. Elle troque ses six échappements agressifs mais lourds et encombrants contre un système six-en-deux. Elle s'offre aussi un frein arrière à disque, un petit carénage tête de fourche et des roues en alliage léger. Le moteur a été revu en profondeur. Ses cotes sont passées de 56 x 50,6 mm à 60 x 53,4 soit une cylindrée de 906 cm3. Cette augmentation vise plus à accroître la souplesse et l'agrément de conduite que la puissance qui n'augmente que de 4 ch. Par contre, les carburateurs sont plus petits (24 contre 29 mm), le moteur a plus d'inertie, reprend beaucoup mieux aux bas régimes et la 900, parvenue à maturité, s'avère cette fois très agréable à conduire. Son comportement routier s'est aussi amélioré, mais on lui reproche encore un confort Spartiate dû à ses suspensions typiques de l'école italienne d'alors, dures et à faible débattement.
Encore trop tard
En dépit de ses multiples progrès, la 900 Sei ne connaîtra guère plus de succès que la 750. Chère (25 900 F soit 7600 € en 1981) et ne bénéficiant pas, en dehors de l'Italie, d'un réseau de distribution très étoffé, elle sera écrasée par la concurrence japonaise alors en pleine crise de croissance. La Honda CBX six cylindres à deux ACT et 24 soupapes vaut 28 300 F la même année et la 900 Bol d'Or, 23 420 F.
6 cylindres 4 t face à la route refroidis par air 906 cm3 (60 x 53,4 mm) - 80 ch/8 400 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne centrale et 2 soupapes par cylindre - 3 carbus Dell'Orto 0 24 mm - Allumage électronique - Démarrage électrique - Embrayage multidisque en bain d'huile - Boîte 5 rapports - Transmission secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés 3 freins à disque - Pneus 18" - Empattement 146 cm - Réservoir 16,5 I - 220 kg - 215 km/h.
Après une carrière discrète, la Benelli-six disparaît en 1986.
Lancée en Italie en 1978 et en 1980 en France, la Benelli 900 Sei remplace avantageusement la 750 née en 1972, qui fut rapidement pénalisée par son manque d'homogénéité et ses performances assez éloignées de celles promises.
La maturité
La nouvelle Benelli-six reprend avec bonheur une robe inspirée de la 254 avec un ensemble réservoir, selle, caches latéraux d'une grande élégance. Elle troque ses six échappements agressifs mais lourds et encombrants contre un système six-en-deux. Elle s'offre aussi un frein arrière à disque, un petit carénage tête de fourche et des roues en alliage léger. Le moteur a été revu en profondeur. Ses cotes sont passées de 56 x 50,6 mm à 60 x 53,4 soit une cylindrée de 906 cm3. Cette augmentation vise plus à accroître la souplesse et l'agrément de conduite que la puissance qui n'augmente que de 4 ch. Par contre, les carburateurs sont plus petits (24 contre 29 mm), le moteur a plus d'inertie, reprend beaucoup mieux aux bas régimes et la 900, parvenue à maturité, s'avère cette fois très agréable à conduire. Son comportement routier s'est aussi amélioré, mais on lui reproche encore un confort Spartiate dû à ses suspensions typiques de l'école italienne d'alors, dures et à faible débattement.
Encore trop tard
En dépit de ses multiples progrès, la 900 Sei ne connaîtra guère plus de succès que la 750. Chère (25 900 F soit 7600 € en 1981) et ne bénéficiant pas, en dehors de l'Italie, d'un réseau de distribution très étoffé, elle sera écrasée par la concurrence japonaise alors en pleine crise de croissance. La Honda CBX six cylindres à deux ACT et 24 soupapes vaut 28 300 F la même année et la 900 Bol d'Or, 23 420 F.
6 cylindres 4 t face à la route refroidis par air 906 cm3 (60 x 53,4 mm) - 80 ch/8 400 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne centrale et 2 soupapes par cylindre - 3 carbus Dell'Orto 0 24 mm - Allumage électronique - Démarrage électrique - Embrayage multidisque en bain d'huile - Boîte 5 rapports - Transmission secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés 3 freins à disque - Pneus 18" - Empattement 146 cm - Réservoir 16,5 I - 220 kg - 215 km/h.
Après une carrière discrète, la Benelli-six disparaît en 1986.
Re: Benelli 900 Sei - 1978
Mais quelle fabuleuse machine quand même, pas aboutie, pas performante, peu fiable selon les nouveaux critères venus du Japon mais qui a existée et qui mérite sa place dans une collection . . . . J'en veux une, non, deux avec sa petite sœur ! ! !
Moaialoa- Messages : 44
Date d'inscription : 05/06/2018
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