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Restauration Honda XL125S 1979

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Restauration Honda XL125S 1979 Empty Restauration Honda XL125S 1979

Message par enrique Lun 11 Juin - 16:59

[ltr]Restauration Honda XL125S 1979[/ltr]


par [ltr]motarmacien[/ltr] » 14 Jan 2018, 16:46
Hello tout le monde.

Je poste ici quelques photos et le résumé de ma première restauration de moto. Alors, non, ce n'est pas une CB. Mais, et c'est la raison de mon inscription, c'est cet apprentissage qui va me servir pour un projet plus ambitieux: l'achat d'une CB450, idéalement une K1 dont je rêve!

Pour l'histoire, c'est une Honda XL125S achetée neuve en 1979 par mon père. Il l'a gardée une quinzaine d'année puis, ne s'en servant quasiment plus, l'a revendue à un des ces amis qui possédaient tout un tas de motos (yamaha XT, BMW K100, etc...).

En 2006, je me décide à passer le permis moto et passe avec succès le plateau fin juin. Le problème, c'est que je ne pouvais passer la circulation qu'un mois plus tard... J'ai donc décidé de recontacter l'ami de mon père, de lui racheter la 125, et d'aller sillonner pendant un mois les routes des Causses et des Cévennes... La suite de l'histoire est assez banale: je passe le permis, m'achète des gros cubes (deux 1200GS, une 800GS, une KTM adventure R et maintenant ma Husqvarna). La Honda est restée dans la maison de campagne dans l'aveyron et ne servait que deux ou trois fois dans l'année pour acheter le pain.

D'années en années, à chaque fois que je descendais dans le Sud, je voyais la Honda se dégrader de plus en plus et je me suis donc décider à la ramener en région parisienne et à lui refaire une beauté cet hiver...

La suite en image


La dernière fois qu'elle est sortie du garage:

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Une fois à la maison, début du démontage

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La fourche est démontée intégralement: les joints spi sont HS et les fourreaux sont complètements piqués.

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Je commande les spis neuf, envoie les fourreaux pour polissage doux et vernis.
enrique
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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:00

Je m'attaque ensuite à un diagnostique rapide.

A son arrivée, elle ne démarre pas, pas de voyant de neutre, pas de klaxon, pas de clignotants.

Je teste tout et le verdict tombe: bobine HS, centrale clignotant HS, Klaxon aussi et ampoule de voyant de neutre claquée. Je change tout ça et elle démarre (après avoir mis 2cL d'huile dans le puits de bougie) au bout de quelques (une bonne vingtaine) coups de kicks...

J'en profite pour effectuer vidange (avec nettoyage de l'épurateur centrifuge et changement de la crépine), réglage du jeu aux soupapes (l'échappement avait trop de jeu), contrôle du circuit de charge et réglage de l'allumage (calage et jeu entrefer capteur).

On continue donc et je m'attaque au réservoir, pas trop moche, mais un peu attaqué quand même (mon père a oublié de refaire le plein avant de la remiser).

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Je décide donc de le restomiser... 

Après phosphatage:

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désolé, sur la photo après résinage, c'était pas encore sec.

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La suite avec le démontage intégral...
enrique
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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:01

Je continue le démontage...

Le garde boue arrière, en bon état mais un peu rouillé sera envoyé en peinture, de même que le réservoir et les flanc latéraux.


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Je poursuis le démontage...

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Dernière édition par enrique le Lun 11 Juin - 17:02, édité 1 fois
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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:02

Retour du cadre, du bras oscillant et des accessoires de chez ABdecometal. Beau boulot (cataphorèse puis epoxy). Par contre, j'avais oublié d'enlever le neiman et le gars a peint dessus... Je me suis fait **** pour le sortir (perceuse jusqu'à ce que ça parte) et j'ai remonté un nouveau neiman.

Je commence doucement le remontage. Repose du faisceau, de la fourche (passée en roulements coniques), du bloc phare.

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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:03

On poursuit avec le bras oscillant.

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Reprise des filetages; comme sur le cadre.

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Remontage des accessoires et des bagues (neuves) abondamment graissées. J'ai controlé l'entretoise et celle-ci était marquée, je l'ai donc remplacée.

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Le tout une fois en place, avec des amortos Hagon (ceux d'origine étaient HS et les neufs sont hors de prix chez CMS)

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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:04

On continue avec:

Le remontage de la plaque d'identification:

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Et remontage des roues après contrôle des garnitures, des roulements, nettoyage des rayons et des jantes... Une fois finie, je me mettrai en quête d'un jeu de roues d'occasion que je remonterai à neuf avec des jantes neuves (si quelqu'un sait où ça se trouve, je veux bien).

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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:05

Voilà, on arrive au bout du reportage avec l'état actuel...

J'attends les pièces repeintes (normalement semaine prochaine)...

Pour le reste, je me pose des questions au sujet du moteur:

Il n'a que 13000Km, démarre et tourne correctement et globalement assez propre... Je me demande donc si, tant que j'y suis, je démonte tout et je repeins ou si je le remonte comme ça et attends un peu (l'année prochaine peut-être) pour le refaire (j'ai jamais refait de moteur et j'aimerai me faire la main sur un petit 4temps type Amigo)...

Vos avis sont les bienvenus...

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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:06

Sur le faisceau... y a rien d’autre que deux fils qui vont à la batterie

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Donc si je reprends:

À droite du schéma: mise a la masse sur la plaque de tôle fixée sous le gdb arrière pour le phare et les cligno.

Mise la masse d’un contacteur de point mort sur le bloc quand on est au point mort justement.

Mise à la masse de la bobine sur le cadre via une vis du support de celle-ci.

Mise à la masse sur cadre (au dessus du « 26 » sur le schéma): n’etait pas branchée au démontage. C’est la cosse ronde volante qu’on voit sur l’une des photos du remontage...
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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:07

Ce matin, remontage du moteur dans le cadre avec l'aide de mon beau père... Tout seul, j'aurai eu peur d'abimer la peinture du cadre toute neuve... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

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Remontage des axes (vis neuves pour la plupart car les anciennes étaient vraiment pourries) bien graissés et serrage au couple à la clé dynamo (enfin deux clés, car c'est du 20Nm pour la petite platine, et 30 à 40 sur toutes les autres).

Et un grand merci à side37 qui m'a envoyé une photo du montage de la masse sur le cadre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

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Donc voilà le résultat, après avoir mis à nu le métal du la vis et bien gratter la cosse ronde de la masse et le "cul" de l'écrou..

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La suite peut-être cet après-midi avec deux trois babioles...
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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:08

Rien de bien nouveau; juste quelques bricoles.

Réparation du faisceau du capteur d'allumage (une cosse s'était arrachée au démontage). Donc remontage et réglage de l'entrefer capteur-rotor (la cale de 0,40 passe, pas celle de 0,50).

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Est-ce que c'est vraiment utile de contrôler le bon fonctionnement du dispositif d'avance à la lampe troboscopique comme recommandé dans la revue technique? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Remplacement du levier d'embrayage qui avait tordu lors d'une chute (du coup, le vernis s'est barré)

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Sinon, mauvaise nouvelle pour le silencieux:

vu comme ça, il a l'air présentable

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Mais en y regardant de plus près:

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Vous pensez que c'est réparable? Car le silencieux neuf, c'est 300€ quand même 
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Message par enrique Lun 11 Juin - 17:09

La bavette arrière (grosse et moche, mais qui fait partie de la signature de la moto) est un peu rayée et je ne sais pas trop quelle technique employer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé le ponçage au papier 800 et le polytrol (que je n'ai peut-être pas laissé assez longtemps; j'ai toujours peur qu'il sèche), mais le résultat n'est pas satisfaisant...

Je pensais peut-être poncer au mieux au 800 puis au 1000 et carrément repeindre à la bombe spéciale plastique, qu'en pensez-vous?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[ltr]Haut[/ltr]


[ltr]Do-Clo[/ltr]Messages : 229Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24LOCALISATION : Près de Toulon - France

[ltr]Re: Restauration Honda XL125S 1979[/ltr]




[ltr]Message[/ltr]par [ltr]Do-Clo[/ltr] » 22 Jan 2018, 09:38
à Motarmacien,
Pour ton pot, une solution facile : mettre une pièce (venue d'une boite de conserve, bidon d'huile, par exemple), soudée à l'étain. 
Quand j'étais petit (oui, je sais, ça fait loin), mon grand père réparait les casseroles trouées, à l'étain. Elles allaient sur le feu.
Je ne crois pas qu'un pot d'échappement dépasse les 200°...

C'est tellement facile que ça vaut le coup, même si ce n'est pas définitif.
J'ai utilisé un petit chalumeau de plombier, après polissage des zones jusqu'au métal et une bonne dose de pâte à souder.
Un collier de serrage est nécessaire pour tenir le métal appliqué contre le pot pendant le soudage.
Quelques photos, où l'on voit que les zones rouillées étaient conséquentes :

[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ltr]

[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ltr]

Pour les griffures sur la bavette, certains suggèrent d'utiliser un décapeur thermique. On voit la surface mate redevenir brillante, quand elle n'est pas trop rapée. À tenter avec précaution...
Personnellement, j'avais eu de bons résultats sur des rayures, en frottant très fort avec un chiffon imbibé d'acétone. À plusieurs reprises. Je pense que le résultat dépend de l'espèce de la matière plastique (ABS, polycarbonate...).
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Restauration Honda XL125S 1979 Empty Re: Restauration Honda XL125S 1979

Message par enrique Lun 11 Juin - 17:10

Bon, je suis allé chercher les pièces repeintes (garde-boues avant et arrière, réservoir)... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

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Montage du garde-boue avant:

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Et pose du garde boue arrière après repose des caoutchoucs sur le cadre et des passes-fils sur le GDB (un gros vers l'avant pour le passage du faisceau et un plus petit qui sera dissimulé par le feu arrière pour l'alimentation de ce dernier)

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Donc pour l'instant, je suis bloqué par l'attente du silencieux (doit arriver mardi)...

Du coup, fin des travaux pour aujourd'hui et un ptit coup de Husky cet après-midi pour fêter ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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