TX750 (1973)
3 participants
Page 1 sur 1
TX750 (1973)
La TX750 est présentée officiellement au Japon en 1972 par l’emblématique pilote de Grand Prix Jarno Saarinen. Elle est visuellement audacieuse par ses formes qui ne reprennent en rien celles de la 650 qui la précède. L'équipement et la finition d’ailleurs, se montrent extrêmement bien soignés avec plusieurs innovations techniques. Motorisée par un "vertical" twin d’une cylindrée de 743 cm³, elle possède un circuit d’huile à deux pompes et un système Omni-Phase-Balancers, balancier d'équilibrage chargé de supprimer les vibrations du bicylindre calé à 360°.
Côté performances, la TX750 revendique 63 ch, ce qui lui permet de rivaliser avec les quatre-cyliindres du moment. Certains journalistes essayeurs la créditent alors d'une vitesse de pointe de 176 km/h couché et 165 km/h assis, ainsi que d'un temps de 14,2 s aux 400 m départ arrêté. Le cadre de type double berceau tubulaire se veut directement inspiré de ceux des 250 et 350 de la marque. On trouve à l'avant un frein à double-disque, équipement encore rare sur une Japonaise à cette époque. Yamaha fonde de gros espoirs sur sa première quatre-temps de 750 cm3 mais celle-ci va connaître quelques problèmes de fiabilité dus à son système de balancier d’équilibrage, qui nécessite une modification sous garantie. Le millésime 1974 sera améliorée en conséquence (soupapes, radiateur d'huile, système de lubrification, embrayage...) mais, malheureusement, la TX750 ne séduit pas la clientèle française et sa carrière s’arrête en 1975.
Re: TX750 (1973)
Belle machine, beau moteur mais un gros échec commercial. Cette moto a toujours souffert d'un manque de fiabilité et de performances, malgré les gros replâtrages fait par l'usine. Une moto à avoir dans une collection car elle reste une belle machine . . . . Difficile cependant de trouver des pièces pour sa restauration.
Moaialoa- Messages : 44
Date d'inscription : 05/06/2018
Re: TX750 (1973)
A l'époque j'avais un 650 XS à freins à tambours et mon copain un TX750, le problème c'est que toutes les semaines il était au garage alors que moi pas! C'est vrai que c'est une moto a avoir en collection...
Re: TX750 (1973)
Je confirme que le bon choix c'est la 650 XS ! Ou une 1100 XS ?
Thierry- Messages : 27
Date d'inscription : 04/06/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 2 Déc - 11:20 par Thierry
» idées ballades
Mar 31 Juil - 8:46 par Tonnelier jean pierre
» Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Ven 27 Juil - 20:48 par Thierry
» Honda Dream 1964 305cc
Jeu 28 Juin - 18:55 par Thierry
» Yamaha 650 XS de Thierry Lespiaucq
Jeu 28 Juin - 18:54 par Thierry
» un petit gamin
Jeu 28 Juin - 18:52 par Thierry
» Kawasaki Z1300 - Moteur
Dim 24 Juin - 12:00 par Thierry
» Restauration d’une moto Suzuki GT750
Sam 23 Juin - 22:01 par Tonnelier jean pierre
» TX750 (1973)
Sam 23 Juin - 20:30 par Thierry