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Kawasaki Z1300 - Moteur

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Kawasaki Z1300 - Moteur

Message par Admin le Dim 10 Juin - 18:39

J'ai acheté ce moteur à Frank, moteur qui avait été entièrement verni .... Ayant eu deux Z1300, je connais particulièrement bien le moteur qui n'a jamais été verni par la marque. De surcroit, le vernis s'enlevait par plaque par endroit.
 
J'ai donc décidé de le microbiller et le repeindre dans la couleur alu basique dans laquelle il est normalement livré.
 
J'ai donc démonté tous les carters y compris le supérieur qu'il fallait que je refasse de toute façon. j'ai ensuite appliqué du dissolvant peinture pour enlever le plus gros (certaine partie étaient très chargées et d'autres à peine).
 
J'ai ensuite mis du ruban de masquage en double épaisseur, bouché au chiffon les sorties d'échappement et les entrées d'admission, mis mon masque de plongée, bouché mes oreilles avec du coton et en avant ....
 
Au bout de quatre heures, le résultat est très satisfaisant, il ne me reste plus qu'à appliquer le peinture haute température en bombe et le résultat est superbe ... et plus proche de l'aspect d'origine sans aucun doute.
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Application du solvant
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Microbillage
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Moteur terminé
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Moteur terminé avant peinture
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Moteur peint
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Le coeur de la bête
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Mon ami Hubert, concessionaire Kawasaki à Colmar, qui a révisé mon moteur.
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Il manquait deux dents à la roulette du tendeur de chaine de distribution, nous en avons donc mis une neuve.
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Le ventilateur restauré
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Le réservoir a été repeint par mon ami Serge Kintzler qui, comme à son habitude a fait un travail remarquable.
 
J'ai choisi de remettre les couleurs que proposait Godier Genoud, couleurs que j'avais déjà eu sur mes précédents modèles: sobre et chic: Noir, gris, argent séparé par des liserés or et avec de la poudre d'or dans la deuxième couche de vernis ....
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Le radiateur restauré
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Mise en place du radiateur
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Mise en place du graissage du tendeur de chaine de distribution et de la pompe à essence
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La rampe d'injecteurs, puisque c'est une injection, a entièrement été démontée et nettoyée. Les injecteurs m'ont apporté quelques problèmes à la mise en route.
 
Ci-dessous le contacteur d'ouverture des papillons
 
 
 
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Mise en place de la rampe et branchement des câbles et autres connectiques
La mise en route
 
Voilà, tout est branché, j'ai acheté un petit réservoir à essence en plastique, à accrocher au dessus de la moto, je renvoie le retour d'essence dans une bouteille plastique pour vérifier qu'aucun éventuel déchet ne retourne dans le réservoir.
 
Je tourne donc la clé de contact ... et là rien ... pas un voyant ne s'allume ... grand moment de solitude. Il me faudra un quart d'heure pour me souvenir qu'il y a un contacteur sous la selle... Je tourne donc la clé de ce deuxième contacteur puis je retourne au contacteur du guidon et là, miracle, tout s'allume, même si  je remarque de suite que la pompe à essence ne tourne pas, je vérifie tous les feux, témoins et clignotants, tout fonctionne. Petit sentiment de satisfaction.
 
Michel étant venu me prêter main forte, on replonge tous les deux dans le shéma électrique. Le plus simple est de vérifier que l'électricité arrive à la pompe. Nous défaisons donc la prise d'alimentation et contrôlons qu'elle est alimenté... rien. Donc, il y a un problème sur le calculateur. Nous vérifions donc que celui-ci est bien alimenté. Nous découvrons que le fil de masse n'est pas branché juste perdu dans les méandres du faisceau électrique ... 
 
Après avoir branché la masse, nous vérifions que la prise d'alimentation de la pompe à essence soit maintenant alimenté. Youpi, c'est le cas, pour autant la pompe est bloquée. Après un appel à Frank et un autre propriétaire de  Z1300, ceux-ci me conseillent de mettre du 3 en 1 mélangé à du gaz-oil et laisser tremper 24h00. Ensuite j'ai alimenté par à-coups la pompe tout en la frappant doucement avec un marteau. Au bout d'un quart d'heure, elle démarre, éjectant plein de petits déchets .... c'est reparti. Je la laisse tourner 15 minutes avec un mélange d'huile et de gaz-oil ... Comme elle ne rejette plus rien, je la repositionne sur la moto...
 
Deuxième essai ... Elle peine à démarrer, mais au bout de dix minutes, c'est parti ... je mets ma main sur les tubulures d'échappement, seuls les échappements 2 & 4 sont chauds. Celà veut dire que les injecteurs 1, 3, 5 & 6 ne fonctionnent pas. Je les démonte donc pour les faire tremper avec mon mélange de gaz-oil et 3 en 1 pendant 24 heures.
 
Attention ces injecteurs sont alimentés en 11 volts, donc surtout ne pas les alimenter directement avec la batterie. Faisant du modélisme, j'ai utilisé un de mes accus en 11 volts et même chose que pour la pompe, je les alimente électriquement par à-coups tout en les tapotant avec un marteau. J'ai ainsi plus récupérer tous mes injecteurs ... Je les remonte, je tourne la clé et j'appuie sur le bouton de démarrage et ... parfait,tout démarre correctement... Je reconnais le bruit carractéristique du six cylindres ... que du bonheur...
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Un injecteur après restauration
Il ne me reste plus qu'à relier la rampe d'injecteurs à la boite à air.  Long travail d'alignement et de patience qui m'a pris près d'une heure. Quand j'arrivais à le rentrer d'un côté, ça ressortait de l'autre ...
 
Il ne me restera plus qu'à mettre les caches de boite à air qui sont en restauration.
 
Ces caches font parti des introuvables, et quand on en trouve, ils sont rarement en bon état ce qui nécessite une restauration. Il faut alors renforcer les picots de fixation et refaire faire un chromage, car il s'agit bien d'un vrai chromage sur pièce en ABS, réalisé sous vide.
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Schéma de connection
des durites d'essence
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Cache de boîte à air avant restauration.
Voilà, il ne me reste plus qu'à récupérer la selle chez le sellier, et faire l'avant.
 
Curieusement, il me reste le maitre cylindre de frein avant (que j'ai eu du mal à trouver) à restaurer, ainsi que la roue avant à finir et les étriers de frein à restaurer aussi ...
 
J'hésite à remettre le kit Brembo que j'avais à l'origine sur ma Godier Genoud, mais j'y viendrai surement plus tard. (ce kit est toujours dispo chez Brembo)
 
Il me faut aussi récupérer ma barre de maintien passager chez mon chromeur, monsieur Dupire à Lourdes.
 
Mais bon, le plus dur est fait et le jouet ronronne ...
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Il m'aura fallu deux ans pour trouver un 6 en 1 Devil. Après un passage chez mon chromeur et avoir trouvé une personne qui refait parfaitement les autocollants Devil, le résultat est plutôt satisfaisant...
 
 
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Il devient, aujourd'hui difficile de trouver des roulettes de tendeur de chaine de distribution, Marco qui est toujours plein de ressources, vous en propose des faits sur mesures en aluminium aviation pour une durée de vie bien supérieure.
Il vous propose aussi des engrenages d'arbre de pompe à eau qui permettent un démontage simplifié. N'hésitez pas à le contacter.


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Voilà, il me reste à vérifier le bon réglage de la synchro des papillons ou si vous préférez, l'alignement des papillons.
Pour cela, il faut un outil spécifique Kawasaki ... introuvable et qui, si on le trouve, coûte deux bras et demi, la référence: 57001-1003
C'est un petit boitier électronique qui s'insère dans le circuit et vient se brancher sur la prise du potentiomètre des papillons.
Le réglage est très fin, on débranche le capteur et on le branche sur l'outil et l'outil sur le faisceau . On met le contact et les deux leds doivent être allumées, s'il n'y a que la rouge on est proche, il faut alors desserrer les deux vis qui maintiennent le potentiomètre et le faire tourner délicatement un peu à droite et si rien de se passe un peu à gauche.
Tourner doucement jusqu'à que les deux leds, rouge et jaune soient allumées.
Ensuite resserrer les vis délicatement un coup en haut, un coup en bas en essayant de ne pas éteindre les voyants en serrant ces vis ... Pas simple, car très sensible .... ce réglage se fait moteur chaud.
Marco a ce boitier et peut, bien évidemment, vous faire ce réglage.
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Re: Kawasaki Z1300 - Moteur

Message par Thierry le Sam 23 Juin - 20:46

Impressionnant !!!

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Re: Kawasaki Z1300 - Moteur

Message par Tonnelier jean pierre le Dim 24 Juin - 8:50

S'il y a des photos je ne les ai pas.?
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Re: Kawasaki Z1300 - Moteur

Message par Thierry le Dim 24 Juin - 8:59

Il y a des photos Jean-Pierre !

Thierry

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Re: Kawasaki Z1300 - Moteur

Message par Tonnelier jean pierre le Dim 24 Juin - 11:04

je n'en ai aucune, si ce n'est un cache boite a air............oupsss.! ser
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Re: Kawasaki Z1300 - Moteur

Message par Thierry le Dim 24 Juin - 12:00

Il y en a une bonne cinquantaine ! C'est ballot ! Change ton explorateur Internet. Moi je suis sur Chrome.

Thierry

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Re: Kawasaki Z1300 - Moteur

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