La restauration de la CB450 de Gégé....
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La restauration de la CB450 de Gégé....
Je débute la restau d'un 450BB partiellement complet.
Le but est de faire une restauration sans trop engager de frais car je ne sais pas trop ou je vais
je vais remonter la partie cycle tranquillement qui est assez complète.
Ensuite m'attaquer au moteur si tout se passe bien.
Je ne cherche pas a la remettre full origine dans un premier temps, juste la remettre en service mais par la suite toute d'origine ça serait bien mieux .
Rentrons dans le vif du sujet, je vous fais un état des lieux.
Une vue d'ensemble du chantier, c'est le bordel mon adjudant!
1er point, aucun papier. d’après mes recherches ce ne serait pas trop gênant, un dossier à monter et quelques euros pour avoir une CG collec auprès de la FFVE.
Ensuite la rmt, que je cherche (a bon entendeur... ). Pouvez vous me confirmer que la n°5 décrit bien la BB également.
Au passage, j'ai un parts list CB450 CB450P de 71...
Le réservoir, l'une des pièces maîtresse de cette moto. beau de loin mais loin d’être beau, le fond était complètement bouffé par la corrosion.
Il a était repris à l’étain ensuite décapé et il attend son restom, je pense le sauver.
Les flasques sont légèrement piqués et les écussons ne correspondent pas à l'origine mais ça le fera dans un premier temps.
Gros point noir, les carbus. complètement bouffés et entartrés après un passage aux US et un bain de vinaigre c'est pas jojo.
J'en appel a vos connaissances pour savoir quels carbus s'adaptent car je ne pense que perdre mon argent avec un kit de réfection et les carbus de K0 ne courent pas les rues.
k1 avec gicleurs de k0 peut être? ou autre...!?
une cuve aille aille aille
Le moteur, il présente bien, il n'est pas bloqué, il a de l'huile, aucune fuite apparente, aucune idée du kilo, seulement qu'il n'a pas toussé depuis plus de 10ans voir bien plus...
Je pense que son ouverture est inévitable!?
Que faut il prévoir?
Un kit de joints
http://www.cmsnl.com/products/gasket-kit-ab-topbottomnon_06112292000p/#.VMU6a0eG_kg
une chaîne de distri et le reste c'est surprise surprise!?
Les filtres a air, pas trop mal, un simple nettoyage peut etre pour le moment.
Le compteur, apparemment pas le bon, j'ai des vestiges de l'original mais c'est pas la peine.
je me demande deja de quel becane il provient? et peut il se monter? il affiche 160km/h une vitesse que je ne pense pas taquiner souvent avec se genre de monture donc pourquoi pas...
La fourche, rien de particulier, un bon nettoyage, peinture, changement de rlt et vidange?
Un peu de fils, ça n'a pas l'air mort, a contrôler.
un peu de tôle,
Les roues, elles semblent complètes, les moyeux sont propres, je pense changer le cerclage de roue avant un bon nettoyage de l'arrière et remonter avec des pneus neuf biensur. les freins ont l'air usés à voir suivant la rtm.
Le but est de faire une restauration sans trop engager de frais car je ne sais pas trop ou je vais
je vais remonter la partie cycle tranquillement qui est assez complète.
Ensuite m'attaquer au moteur si tout se passe bien.
Je ne cherche pas a la remettre full origine dans un premier temps, juste la remettre en service mais par la suite toute d'origine ça serait bien mieux .
Rentrons dans le vif du sujet, je vous fais un état des lieux.
Une vue d'ensemble du chantier, c'est le bordel mon adjudant!
1er point, aucun papier. d’après mes recherches ce ne serait pas trop gênant, un dossier à monter et quelques euros pour avoir une CG collec auprès de la FFVE.
Ensuite la rmt, que je cherche (a bon entendeur... ). Pouvez vous me confirmer que la n°5 décrit bien la BB également.
Au passage, j'ai un parts list CB450 CB450P de 71...
Le réservoir, l'une des pièces maîtresse de cette moto. beau de loin mais loin d’être beau, le fond était complètement bouffé par la corrosion.
Il a était repris à l’étain ensuite décapé et il attend son restom, je pense le sauver.
Les flasques sont légèrement piqués et les écussons ne correspondent pas à l'origine mais ça le fera dans un premier temps.
Gros point noir, les carbus. complètement bouffés et entartrés après un passage aux US et un bain de vinaigre c'est pas jojo.
J'en appel a vos connaissances pour savoir quels carbus s'adaptent car je ne pense que perdre mon argent avec un kit de réfection et les carbus de K0 ne courent pas les rues.
k1 avec gicleurs de k0 peut être? ou autre...!?
une cuve aille aille aille
Le moteur, il présente bien, il n'est pas bloqué, il a de l'huile, aucune fuite apparente, aucune idée du kilo, seulement qu'il n'a pas toussé depuis plus de 10ans voir bien plus...
Je pense que son ouverture est inévitable!?
Que faut il prévoir?
Un kit de joints
http://www.cmsnl.com/products/gasket-kit-ab-topbottomnon_06112292000p/#.VMU6a0eG_kg
une chaîne de distri et le reste c'est surprise surprise!?
Les filtres a air, pas trop mal, un simple nettoyage peut etre pour le moment.
Le compteur, apparemment pas le bon, j'ai des vestiges de l'original mais c'est pas la peine.
je me demande deja de quel becane il provient? et peut il se monter? il affiche 160km/h une vitesse que je ne pense pas taquiner souvent avec se genre de monture donc pourquoi pas...
La fourche, rien de particulier, un bon nettoyage, peinture, changement de rlt et vidange?
Un peu de fils, ça n'a pas l'air mort, a contrôler.
un peu de tôle,
Les roues, elles semblent complètes, les moyeux sont propres, je pense changer le cerclage de roue avant un bon nettoyage de l'arrière et remonter avec des pneus neuf biensur. les freins ont l'air usés à voir suivant la rtm.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Ce qui me reste de la selle, c'est grave docteur? bon pour le moment, le cadet de mes soucis, surement la derniere piece du puzzle... Bon voila pour le tour rapide du propriétaire. n'hésitez pas à faire des remarques, merci d'avance. et pour se donner du baume au cœur, le cadre en peinture! |
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
J'ai trouvé un peu de temps pour prendre des photos de l'act, ça n'a pas l'air vilain mis a part un petit éclat sur la dernière photo.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Tout d'abord j'ai réussi à me procurer la RTM, niquel y'a tout se qui faut
Donc j'ai démonté complètement la fourche, c'est pas très jojo j'ai un tube bien attaqué.
Grosse galère pour sortir les ressorts d'un des 2 tubes, la pièce en plastique qui fait la liaison entre les ressorts a gonflée dans le tube et tout était bloqué également grosse galère pour sortir les joints spy... sinon l'état général est correct.
Les joints spy sont ils trouvable facilement? Pas dispo sur CMS...
Pour le tube piqué, il devrait être rectifié puis rechromé en espérant qu'il ne soit pas attaqué trop en profondeur.
Ensuite les choses sérieuses, RTM en main je m'attaque au bouzin...
Sur le bloc opératoire
Démontage de la chaîne de distri au petits oignons.
Bon voila pour le moment, j'ai pas de photos mais la culasse est a poil.
Bilan des courses, les soupapes ont l'air propre, un guide de soupape
est sorti un peu de son logement et la petite fourchette derrière cassée.
Il me manque aussi un joint sur un AAC...
Les rupteurs sont également fatigués.
Je regarderai tout ça de près après un bon nettoyage.
Donc j'ai démonté complètement la fourche, c'est pas très jojo j'ai un tube bien attaqué.
Grosse galère pour sortir les ressorts d'un des 2 tubes, la pièce en plastique qui fait la liaison entre les ressorts a gonflée dans le tube et tout était bloqué également grosse galère pour sortir les joints spy... sinon l'état général est correct.
Les joints spy sont ils trouvable facilement? Pas dispo sur CMS...
Pour le tube piqué, il devrait être rectifié puis rechromé en espérant qu'il ne soit pas attaqué trop en profondeur.
Ensuite les choses sérieuses, RTM en main je m'attaque au bouzin...
Sur le bloc opératoire
Démontage de la chaîne de distri au petits oignons.
Bon voila pour le moment, j'ai pas de photos mais la culasse est a poil.
Bilan des courses, les soupapes ont l'air propre, un guide de soupape
est sorti un peu de son logement et la petite fourchette derrière cassée.
Il me manque aussi un joint sur un AAC...
Les rupteurs sont également fatigués.
Je regarderai tout ça de près après un bon nettoyage.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Bonjour à tous, mon moteur est complètement démonté, j'ai commencé le nettoyage et l'inspection des pièces, pas de grosses mauvaises surprises mis a part mon rotor d'alternateur qui a du plomb dans l'aile...
et il me manque la roue libre et l'entrainement du démarreur. le tamis de la pompe a huile est percé et toujours ce problème de guide.
J'ai le galet du carter sup pas mal fatigué et un autre qui ne tourne pas sur son roulement.
Sinon pistons, segments, chemises tout est ok en cote normale haute, disque embrayage quasiment pas d'usure. embiellage également ok, pas de jeu dans les paliers...
Les joints sont commandés, voila prochaine étape peinture ...
pour finir une photo de mes guides d’échappement celui de droite semble légèrement déboîté mais se qui me gène le plus c'est qu'il ne se ressemblent pas... celui de gauche est similaire a ceux de l'admission.
J'ai commandé un guide sur CMS, il y avait 2 modèles, j'ai pris au pif...
Et pas l'ombre d'un joint, est-il possible qu'il n'y en ait pas???
et il me manque la roue libre et l'entrainement du démarreur. le tamis de la pompe a huile est percé et toujours ce problème de guide.
J'ai le galet du carter sup pas mal fatigué et un autre qui ne tourne pas sur son roulement.
Sinon pistons, segments, chemises tout est ok en cote normale haute, disque embrayage quasiment pas d'usure. embiellage également ok, pas de jeu dans les paliers...
Les joints sont commandés, voila prochaine étape peinture ...
pour finir une photo de mes guides d’échappement celui de droite semble légèrement déboîté mais se qui me gène le plus c'est qu'il ne se ressemblent pas... celui de gauche est similaire a ceux de l'admission.
J'ai commandé un guide sur CMS, il y avait 2 modèles, j'ai pris au pif...
Et pas l'ombre d'un joint, est-il possible qu'il n'y en ait pas???
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Le rotor on dirait qu'il a prit un coup de perceuse comme pour l’équilibrer ou alors une vis était foiré.
Pourquoi tu dis que mon guide de gauche à l'air HS?
Je met une photo de ceux coté admission pour la peine, je l'ai ai mesuré a 7.04mm je pense pas qu'il soient hs.. enfin j’espère.
Pourquoi tu dis que mon guide de gauche à l'air HS?
Je met une photo de ceux coté admission pour la peine, je l'ai ai mesuré a 7.04mm je pense pas qu'il soient hs.. enfin j’espère.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Voila après un petit coup sur la culasse...
Pour comparaison, la c'est brut de démontage
on y voit plus clair!
T'en que j'y pense j'avais lu un sujet sur une modif de la culasse pour facilité la synchro carbu dans mes folles lecture sur le fofo lol, j'arrive pas a retomber dessus. si quelqu'un sait ou le trouver...
C’était avec une pose d'hélicoil de mémoire.
Pour comparaison, la c'est brut de démontage
on y voit plus clair!
T'en que j'y pense j'avais lu un sujet sur une modif de la culasse pour facilité la synchro carbu dans mes folles lecture sur le fofo lol, j'arrive pas a retomber dessus. si quelqu'un sait ou le trouver...
C’était avec une pose d'hélicoil de mémoire.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
j'ai prévu de changer les rupteurs, le condensateur et la cellule redresseuse. Cette dernière par une selectronic,
il faut bien un modèle monophasé, négatif à la masse?
Je n'ai pas trouvé l'ombre d'un régulateur, ni sur le schéma ni dans mon basard. Est-ce normal? la BB en est elle dépourvue ou bien il se cache?
Pour les bobines, est-il préférable de les remplacer ou c'est du costaud?
Le stator à l'air OK et le rotor je vais voir si il peut passer au grogneur.
il faut bien un modèle monophasé, négatif à la masse?
Je n'ai pas trouvé l'ombre d'un régulateur, ni sur le schéma ni dans mon basard. Est-ce normal? la BB en est elle dépourvue ou bien il se cache?
Pour les bobines, est-il préférable de les remplacer ou c'est du costaud?
Le stator à l'air OK et le rotor je vais voir si il peut passer au grogneur.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Mon n° moteur est 1011852, la colonne 450P pour les modèles export l'autre pour les USA.
ensuite un schéma de RTM qui ressemble a mon montage!
Je commanderai bien des joints mais je ne suis pas sur de pourvoir les monter...
Pistons et soupapes nettoyés
détail d'une soupape
Les pièces sorties de décapage
un première essai de polissage après un ponçage à 600 à l'eau puis passage à la polisseuse.
On voit quelques rayures je poncerai jusqu’à 800.
ensuite un schéma de RTM qui ressemble a mon montage!
Je commanderai bien des joints mais je ne suis pas sur de pourvoir les monter...
Pistons et soupapes nettoyés
détail d'une soupape
Les pièces sorties de décapage
un première essai de polissage après un ponçage à 600 à l'eau puis passage à la polisseuse.
On voit quelques rayures je poncerai jusqu’à 800.
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
A l'heure actuelle je n'ai pas grand chose a vous montrer le projet avance mais comme j'ai attaqué un peu tout a la fois je vais attendre que les choses soient plus concrètes pour vous les partager.
pour faire un point :
Le sauvetage de ma fourche est en bonne voie.
Je suis en attente de la confection d'un outillage pour le changement de mon guide de soupape.
Mes soupapes sont rectifiées
J'ai trouvé tous mes joints moteurs et le remontage du bas moteur va bientôt être attaqué.
J'ai trouvé une pompe a huile de CB500T pour remplacer la mienne.
J'ai trouvé un rotor d'alternateur équipé de sa roue libre qui me faisait défaut.
je ne me suis pas encore occupé de la partie électrique, je ne pense pas refaire le faisceau, juste le réparer et changer les gaines.
Voila, j'ai beaucoup de choses en attente de peinture, notamment le réservoir. Les choses avancent tranquillement.
Je laisse les roues de coté pour le moment. je pense changer jantes et rayons et microbiller,vernir les moyeux.
Il me manque encore quelques pièces d'entrainement de la distri j'ai donc du boulot avant de remonter ma culasse.
Sinon les pièces typiques qui me manquent sont le compteur, le cabochon de feu arrière, le klaxon et le frein de direction et les carbus!
Elles seront remplacées dans un premier temps par de l'adaptable le temps de trouver les pièces et les finances!
Aller une petite photo du bas moteur fraîchement sorti de peinture pour vous faire patienter
pour faire un point :
Le sauvetage de ma fourche est en bonne voie.
Je suis en attente de la confection d'un outillage pour le changement de mon guide de soupape.
Mes soupapes sont rectifiées
J'ai trouvé tous mes joints moteurs et le remontage du bas moteur va bientôt être attaqué.
J'ai trouvé une pompe a huile de CB500T pour remplacer la mienne.
J'ai trouvé un rotor d'alternateur équipé de sa roue libre qui me faisait défaut.
je ne me suis pas encore occupé de la partie électrique, je ne pense pas refaire le faisceau, juste le réparer et changer les gaines.
Voila, j'ai beaucoup de choses en attente de peinture, notamment le réservoir. Les choses avancent tranquillement.
Je laisse les roues de coté pour le moment. je pense changer jantes et rayons et microbiller,vernir les moyeux.
Il me manque encore quelques pièces d'entrainement de la distri j'ai donc du boulot avant de remonter ma culasse.
Sinon les pièces typiques qui me manquent sont le compteur, le cabochon de feu arrière, le klaxon et le frein de direction et les carbus!
Elles seront remplacées dans un premier temps par de l'adaptable le temps de trouver les pièces et les finances!
Aller une petite photo du bas moteur fraîchement sorti de peinture pour vous faire patienter
Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Pour fêter ce beau weekend je vous présente la renaissance de mon moteur enfin juste l'emballage pour le moment
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Mon nouveau guide et l'outillage pour le poser sur mesure svp.
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Le guide gravement malade et son successeur
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je n'ai pas pu le remonté car il me manque le joint qui va avec et que j'ai oublié lors de ma dernière commande CMS biensur...
Les soupapes rectifiées
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Allez quelques pièces polis pour la route. Bon weekend
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Mon nouveau guide et l'outillage pour le poser sur mesure svp.
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Le guide gravement malade et son successeur
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je n'ai pas pu le remonté car il me manque le joint qui va avec et que j'ai oublié lors de ma dernière commande CMS biensur...
Les soupapes rectifiées
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Allez quelques pièces polis pour la route. Bon weekend
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Re: La restauration de la CB450 de Gégé....
Pour le carter d'embrayage, j'ai vu plusieurs photos de 450 restaurés ou il était peint. Comme il était qd même pas mal marqué le polissage aurait été un gros boulot.
les soupapes ont juste été blanchies, les sièges semblent pas trop marqués.
Mais je me suis posé la meme question jusqu'a en voir une neuve
[ltr][/ltr]
Ont les a passées au projecteur de profil pour bien respecter l'angle
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Il y a bien des joints sur les AAC mais ce ne sont pas des toriques, ils sont plats...
les soupapes ont juste été blanchies, les sièges semblent pas trop marqués.
Mais je me suis posé la meme question jusqu'a en voir une neuve
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Ont les a passées au projecteur de profil pour bien respecter l'angle
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Il y a bien des joints sur les AAC mais ce ne sont pas des toriques, ils sont plats...
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