Kawasaki 900 Z1 - 1972
3 participants
Page 1 sur 1
Kawasaki 900 Z1 - 1972
La 900 Z1 Kawasaki est le premier modèle 4 temps sorti par Kawasaki après une grande époque de motocyclettes à moteur 2 temps, inaugurant ainsi la gamme des Z.
Ce modèle est sorti en 1972, et est considéré comme une riposte à la Honda CB 750 Four, sortie quatre ans plus tôt, Honda ayant eu vent de la volonté de Kawasaki de se convertir au 4 temps et de concevoir eux aussi une moto de 4 cylindres initialement prévue en 750 cm3 ; les ingénieurs Honda ont donc mis les bouchées doubles pour couper l'herbe sous le pied de Kawasaki et ont sorti en hâte la CB 750. Cette hâte explique d'ailleurs quelques petites erreurs de jeunesse sur la Honda mais surtout suscita une déception et une frustration au bureau d'études Kawasaki qui retourna à la planche à dessin pour surenchérir en concevant alors l'inimaginable pour l'époque : une super « four » plus grosse et plus puissante que sa concurrente Honda et la 900 Z faisait appel à des solutions techniques encore plus abouties pour l'époque.
À l'époque de sa sortie, la Z1 est le modèle de grande série le plus prestigieux :
De nombreux modèles dérivés seront créés : augmentation de la cylindrée (Z 1000) ou modèle réduit à tempérament sportif (Z 650). D'ailleurs cette architecture sera reprise avec succès dans bon nombre des modèles suivants au sein de la gamme Kawasaki. Les autres constructeurs utilisant le 4 cylindres face à la route lui emboîteront également le pas et adopteront pratiquement tous ce principe qui a, depuis, largement prouvé ses possibilités et sa fiabilité.
C'est en compétition que le modèle brillera le plus, avec de nombreux succès en endurance, particulièrement avec Godier et Genoud.
La Kawasaki 900 est aujourd'hui un modèle très recherché et est entrée dans le club très fermé des motos mythiques. Ce statut lui confère des cotes élevées pouvant atteindre jusqu'à 18 000 à 20 000 euros pour un état "collection".
À l'époque de sa sortie, la Z1 est le modèle de grande série le plus prestigieux :
- moteur à 4 cylindres, 900 cm3, double arbre à cames en tête, 4 carburateurs ;
- démarreur électrique ;
- frein à disque à l'avant ;
- suspension à bras oscillant à l'arrière et fourche télescopique hydraulique à l'avant ;
- vitesse proche de 200 km/h.
De nombreux modèles dérivés seront créés : augmentation de la cylindrée (Z 1000) ou modèle réduit à tempérament sportif (Z 650). D'ailleurs cette architecture sera reprise avec succès dans bon nombre des modèles suivants au sein de la gamme Kawasaki. Les autres constructeurs utilisant le 4 cylindres face à la route lui emboîteront également le pas et adopteront pratiquement tous ce principe qui a, depuis, largement prouvé ses possibilités et sa fiabilité.
C'est en compétition que le modèle brillera le plus, avec de nombreux succès en endurance, particulièrement avec Godier et Genoud.
La Kawasaki 900 est aujourd'hui un modèle très recherché et est entrée dans le club très fermé des motos mythiques. Ce statut lui confère des cotes élevées pouvant atteindre jusqu'à 18 000 à 20 000 euros pour un état "collection".
Re: Kawasaki 900 Z1 - 1972
C'est vrai que cette Kawa est magnifique et le restera toujours, merci d'avance aux heureux proprios de Z de venir nous en parler avec un max de photos et commentaires . . . .
Moaialoa- Messages : 44
Date d'inscription : 05/06/2018
Re: Kawasaki 900 Z1 - 1972
J'aime aussi cette 900 Z ! Lors de sa sortie elle attirait les regards dans la rue .
Thierry- Messages : 27
Date d'inscription : 04/06/2018
Sujets similaires
» Benelli 750 Sei - 1972
» Kawasaki Martin kitée 1135 Yoshimura
» Variantes, Kawasaki H2
» Kawasaki 750 H2 - 1971
» Kawasaki 500 H1 - 1969 à 75
» Kawasaki Martin kitée 1135 Yoshimura
» Variantes, Kawasaki H2
» Kawasaki 750 H2 - 1971
» Kawasaki 500 H1 - 1969 à 75
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 2 Déc - 11:20 par Thierry
» idées ballades
Mar 31 Juil - 8:46 par Tonnelier jean pierre
» Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Ven 27 Juil - 20:48 par Thierry
» Honda Dream 1964 305cc
Jeu 28 Juin - 18:55 par Thierry
» Yamaha 650 XS de Thierry Lespiaucq
Jeu 28 Juin - 18:54 par Thierry
» un petit gamin
Jeu 28 Juin - 18:52 par Thierry
» Kawasaki Z1300 - Moteur
Dim 24 Juin - 12:00 par Thierry
» Restauration d’une moto Suzuki GT750
Sam 23 Juin - 22:01 par Tonnelier jean pierre
» TX750 (1973)
Sam 23 Juin - 20:30 par Thierry