Et maintenant... réglez vos carbus!
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Et maintenant... réglez vos carbus!
Et maintenant... réglez vos carbus!
Principes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1: gicleur principal 2: porte- gicleur, 3: diffuseur 4: aiguille 5: gicleur de correction 6: vis d'air 7: vis de butée de boisseau | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1: couvercle 2-3: ressort et boisseau de starter 4: axe de pivotement du flotteur 5: pointeau 6: siège du pointeau 7: joint 8-9: raccord banjo et vis d'alimentation 10-11: tendeurs de câbles 13: corps 14-15: boisseau et ancrage du câble 16: by-pass de ralenti 17: orifice de ralenti 18: cuve 19: flotteur 21: boisseau 22: aiguille 23: déflecteur d'aiguille 24: gicleur d'aiguille 25: titilleur 26: vis de butée de boisseau 27: plan de joint de cuve 28: puits d'aiguille 29: gicleur principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gaz fermés: l'essence, aspirée par le gicleur de ralenti (photos 2 et 3) ... |
..... est distribuée par le by-pass de ralenti (photos 4 et 5) |
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1/8 d'ouverture: seul le circuit de ralenti fonctionne, via l'orifice de ralenti et son by-pass (photos 4 et 5). La vis de richesse règle le débit d'air du circuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1/4 d'ouverture: la coupe du boisseau détermine la quantité d'air admis. Le circuit de ralenti assure toujours l'alimentation en carburant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3/4 d'ouverture: la levée de l'aiguille augmente progressivement la section du diffuseur. Ses trois crans de réglage permettent de modifier le débit d'essence pour une même position de boisseau. En cas de levée brutale du boisseau, les trous situés dans le corps du diffuseur, permettent une émulsion d'essence supplémentaire, jouant le rôle de pompe de reprise (photo 6)
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pleine ouverture: le boisseau et l'aiguille sont complètement levés. Le débit d'essence est maximum, limité par le gicleur principal.
CONTROLER et AJUSTER le NIVEAU de CUVE AMAL CONCENTRIQUE
Parfois vous pouvez rencontrer une machine qui tourne irrégulièrement à cause d’un mélange gazeux trop riche; même avec les bons gicleurs et les réglages identiques votre moto ne fonctionnera pas comme une autre de même type (exemple,car la traduction n’est pas toujours très claire): deux T 120 modele1969 avec gicleurs de 190 puits d’aiguille de 106 aiguilles au milieu filtres a air neufs une tournera parfaitement et taquinera les Norton’s owners et l’autre aura du mal a taxer uneA7 SS.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Contrôle du niveau de cuve
Démonter l’ensemble flotteur du carburateur, vider l’essence de la cuve Utiliser un petit tournevis ou un outil semblable Appuyer sur la patte du flotteur qui tient le pointeau,jusqu'à ce que le pointeau soit en contact avec le siège. Ensuite tenez le flotteur dans cette position Mesurer la cote entre le haut de la cuve et le haut du flotteur,la bonne mesure est 0,080 pouce (2mm).Si la cote est de moindre valeur que 0.080 (2mm), le niveau de cuve aura besoin d’un abaissement (voir fig. 1 en face). | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Réglage du niveau du niveau de cuve Démonter tout ce qui est monté sur la cuve, utiliser une lampe à souder. Chauffer la cuve légèrement, cela libérera le siège en bronze qui pourra facilement bouger. Utiliser une tige d’un diamètre de 1/8 de pouce (3mm), taper doucement le siège en bronze jusqu'à la bonne cote. (fig.2) ATTENTION! Ne pas tenter de bouger le siège sans chauffer la cuve. |
Caractéristiques des motos d'origines Quelques caractéristiques des carbus montés par les marques:
Attention: ces réglages sont ceux des motos livrées par les usines! Toute modification telle que le montage de cornets à la place du filtre à air, échappement plus libre (mégaphones), gonflage moteur, voir mélange de pièces de plusieurs modèles, amène un changement dans la capacité du moteur à "avaler" le mélange air/essence. Cette capacité est appelée pression moyenne effective. Elle est sensible mon seulement aux changements de volume des chambres de combustion, aux fuites et entrées d'air parasites, mais aussi à l'amplitude et la fréquence des ondes acoustiques qui parcourent l'échappement et l'admission. Elle est même sensible aux effets de viscosité (effets de paroi) dus à la présence de calamine, ou au polissage des conduits. C'est pourquoi il est courant que nos motos ne correspondent plus à ces critères d'origine: comment faire???
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