Motos des années 60/70


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Motos des années 60/70
Motos des années 60/70
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

liens  forum  astuces  

Derniers sujets
» Restauration d’une moto Suzuki GT550j
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyDim 2 Déc - 11:20 par Thierry

» idées ballades
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyMar 31 Juil - 8:46 par Tonnelier jean pierre

» Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyVen 27 Juil - 20:48 par Thierry

» Honda Dream 1964 305cc
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyJeu 28 Juin - 18:55 par Thierry

» Yamaha 650 XS de Thierry Lespiaucq
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyJeu 28 Juin - 18:54 par Thierry

» un petit gamin
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyJeu 28 Juin - 18:52 par Thierry

» Kawasaki Z1300 - Moteur
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptyDim 24 Juin - 12:00 par Thierry

» Restauration d’une moto Suzuki GT750
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptySam 23 Juin - 22:01 par Tonnelier jean pierre

» TX750 (1973)
Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 EmptySam 23 Juin - 20:30 par Thierry

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Admin Dim 10 Juin - 18:02

Présentation de la moto de "supermarcel"


Voilà, c'est l'histoire d'une moto qui dormait chez mon ami gas23 et qui finalement me l'a vendu pour que je la remette en état.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des YA6, il ne doit pas en rester beaucoup, c'était l'époque des débuts de Sonauto qui les vendait en parcourant les campagnes avec une camionnette J7 bourrée à craquer de modèles de démonstrations, YJ1, YDS3, et YA6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Apparue en 1964, la YA6 se veut être une 125 rustique tout en possédant des équipements très luxueux pour une moto de série de cette époque. En effet, elle est équipée d'un graissage séparé "Autolube" et d'un démarreur électrique, plus exactement une génératrice démarreur, le démarreur se transformant en dynamo une fois le moteur démarré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Son poids de 120 kgs pour une puissance de 11cv peut paraitre rédhibitoire, mais son couple de 1,25kg/m présent sur toute la plage de régime moteur, grâce à son admission par disque rotatif, devrait lui donner une conduite agréable et tranquille, sur ses 4 vitesses.

Le but de la restauration sera de la rendre la plus proche de ce qu'elle était lorsqu'elle est sortie d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sans pour autant faire une restauration "à l'américaine" trop flashy. En effet, les motos japonaises des années 60 ont des chromes, épais, mais posés sur des surfaces pas franchement bien polies, on voit la marque des autocollants de masquage sur la peinture, bref, elle brillera de loin et de près elle ressemblera à ce qu'elle était !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Le jour de la réception, absent de la photo une caisse de pièce dont le carter de chaine, le feu arrière, au départ il me manque les poignées, tous les câbles, le guidon d'origine, les reposes pieds, la béquille latérale, le phare, le compteur, bref, il faudra partir à la chasse mais eBay et cmsnl sont nos amis.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le moteur n'est pas bloqué, presque complet. Ne vous fiez pas trop aux photos, les appareils numériques rendent les motos à restaurer beaucoup plus belles qu'en vrai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Telle que je la voudrais !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le modèle US Santa Barbara (j'ai longtemps hésité à la faire comme ça mais finalement j'ai décidé de la refaire d'origine entièrement.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une version européenne noire avec 250 kms d'origine seulement, en vente chez classic motorbikes photo copyright classicmotorbikes.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le modèle 1964 en rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo d'une YA6 bleue à restaurer (piquée sur le coincoin à un vendeur qui je l'espère me le pardonnera) (cf. mon avatar)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc attaqué sérieusement par la quête des différentes pièces manquantes et tout fut trouvé assez vite, en 6 mois la bécane était complète à 95%. Il manque deux trois bricoles, mais du détail essentiellement. Une fois le principal en poche, je me suis attaqué au moteur qui après démontage partiel présente un haut moteur en parfait état, dans les tolérances de la doc après métrologie, un bas moteur en tout aussi bon état. Je me suis donc contenté de remplacer tous les joints papier, spi et joints toriques, du remplacement de la visserie marquée par du cruciforme en inox, et de la peinture des carters.

La transmission primaire, du classique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté allumage démarreur géné :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le géné/dem nettoyée et les enroulements contrôlés, les balais sont tout neufs, chouette !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moteur réassemblé après microbillage culasse et cylindre, peinture haute température du cylindre, et tous les joints changés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis toute la partie cycle a été démontée, le cadre a été microbillé et a subi un apprêt epoxy, tout comme le bras oscillant et le réservoir d'huile. Les pièces à rechromer dont le pot et plein de petites choses diverses sont mises de côté, il faut que je les envoie bientôt. Au début je voulais refaire chromer le réservoir, mais vu le prix, j'ai préféré acheter un réservoir neuf trouvé sur ebay, un invendu d'époque, stocké dans de bonne condition, absolument neuf, le peinture de la bande centrale va pouvoir me servir de référence !

Le réservoir neuf sur la moto, état actuel, bientôt la peinture !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une belle roue avant repolie avec des rayons neufs et la jante d'origine qui a résisté au temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite bientôt, dès que je commence à remonter !
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Admin Dim 10 Juin - 18:07

Ouais, ben comment résumer le boulot achevé jusqu'à présent...

Le microbillage du "cadre" (en fait deux coques en tôle embouties genre boites de conserves) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a fait apparaitre trois magnifiques criques de 5cm environ au niveau support moteur support de bras oscillant... brasure argent à l'intérieur, acier à l'extérieur. Apprêt epoxy sur toutes les pièces, peinture Dupont Imron Elite faite sur mesure d'après la teinte originale, très facile à poser, et qui se tend magnifiquement au séchage façon miroir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

(compter 180 euro pour 2 kgs pour la Elite, je sais c'est cher mais incomparable)

Toutes les pièces alu ont été repolies puis enduites d'un vernis brillant acryl-polyuréthane spécial (Coloraid) spécifique pour application direct sur métaux.

Aujourd'hui, j'attends une jante arrière neuve, une selle neuve (repro) et diverses babioles. Ca devrait être terminé pour le printemps...

En attendant, j'ai remis le faisceau électrique de rechange que j'ai acheté sur eBay, j'ai du refaire une partie de celui-ci car les gaines étaient coupées par endroit. A l'époque, ils s'emmerdaient pas chez Yam, il faisaient passer les fils directement dans des goulottes dans le cadre sans aucune protection. 2m de gaine thermo plus tard, c'est plus sérieux.

Grosse galère pour retrouver ma continuité de masse via le cadre constitué de plein de pièces peintes empilées, et gratte par ci, gratte par la, un coup ca va, un coup ca va pas.
J'ai mis juste 4 ans pour retrouver des cabochons de cligno, aussi.

En ce qui concerne le faisceau, dans la doc d'époque, il y a un schéma de principe (faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et je planche sur le branchement de cette foutue dynastar (génératrice démarreur) avec son conjoncteur disjoncteur et son régulateur électromécanique de la préhistoire. Toujours pas compris pourquoi y a 3 positions sur le contacteur à clé, premier cran contact + alim bobine allumage + klaxon + clignos + feu stop + relais de démarreur via le bouton start, deuxième cran idem + le phare et le feu arrière, troisième cran ça coupe tout sauf que ça shunte des fils du régulateur, pas encore compris le bin's.

A part ça beaucoup de boulot, peu de temps pour les activités perso, je dois remonter un avion Piper Aztec de 1966 qui est en pièces détachées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et plancher sur la modification d'un ULM pour faire de la photographie aérienne...Et puis m'occuper de la gonzesse aussi non mais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Admin Dim 10 Juin - 18:08

Bon, ben tralala viens le jour où faut s'occuper du pot... Et j'ai pas de pot. Les chicanes sont mortes, le pot enfoncé sur l'extrémité, plein de rayures, de petits pocs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On sort la disqueuse...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pis on perce les points de soudure, et on redresse, la suite au prochain numéro...(Sablage, fabrication de rondelles de 72X36X4, soudage) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
0 vote
Voir l'image en grand
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Admin Dim 10 Juin - 18:10

Mine de rien ça avance ! C'est bôôôô ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
0 vote
Voir l'image en grand
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Admin Dim 10 Juin - 18:11

nouvelle selle conforme à l'originale, plus remontage roue AR (jante neuve), transmission, carter de chaine, etc…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
0 vote
Voir l'image en gra
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Admin Dim 10 Juin - 18:12

Fiiiiniiiiiiite !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 67

https://res-vauban-a-108-1.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968 Empty Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum