Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968
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Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968
Présentation de la moto de "supermarcel"
Voilà, c'est l'histoire d'une moto qui dormait chez mon ami gas23 et qui finalement me l'a vendu pour que je la remette en état. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des YA6, il ne doit pas en rester beaucoup, c'était l'époque des débuts de Sonauto qui les vendait en parcourant les campagnes avec une camionnette J7 bourrée à craquer de modèles de démonstrations, YJ1, YDS3, et YA6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apparue en 1964, la YA6 se veut être une 125 rustique tout en possédant des équipements très luxueux pour une moto de série de cette époque. En effet, elle est équipée d'un graissage séparé "Autolube" et d'un démarreur électrique, plus exactement une génératrice démarreur, le démarreur se transformant en dynamo une fois le moteur démarré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son poids de 120 kgs pour une puissance de 11cv peut paraitre rédhibitoire, mais son couple de 1,25kg/m présent sur toute la plage de régime moteur, grâce à son admission par disque rotatif, devrait lui donner une conduite agréable et tranquille, sur ses 4 vitesses.
Le but de la restauration sera de la rendre la plus proche de ce qu'elle était lorsqu'elle est sortie d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sans pour autant faire une restauration "à l'américaine" trop flashy. En effet, les motos japonaises des années 60 ont des chromes, épais, mais posés sur des surfaces pas franchement bien polies, on voit la marque des autocollants de masquage sur la peinture, bref, elle brillera de loin et de près elle ressemblera à ce qu'elle était ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jour de la réception, absent de la photo une caisse de pièce dont le carter de chaine, le feu arrière, au départ il me manque les poignées, tous les câbles, le guidon d'origine, les reposes pieds, la béquille latérale, le phare, le compteur, bref, il faudra partir à la chasse mais eBay et cmsnl sont nos amis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le moteur n'est pas bloqué, presque complet. Ne vous fiez pas trop aux photos, les appareils numériques rendent les motos à restaurer beaucoup plus belles qu'en vrai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Telle que je la voudrais ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Le modèle US Santa Barbara (j'ai longtemps hésité à la faire comme ça mais finalement j'ai décidé de la refaire d'origine entièrement.)
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Une version européenne noire avec 250 kms d'origine seulement, en vente chez classic motorbikes photo copyright classicmotorbikes.com
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Le modèle 1964 en rouge :
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Une photo d'une YA6 bleue à restaurer (piquée sur le coincoin à un vendeur qui je l'espère me le pardonnera) (cf. mon avatar)
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J'ai donc attaqué sérieusement par la quête des différentes pièces manquantes et tout fut trouvé assez vite, en 6 mois la bécane était complète à 95%. Il manque deux trois bricoles, mais du détail essentiellement. Une fois le principal en poche, je me suis attaqué au moteur qui après démontage partiel présente un haut moteur en parfait état, dans les tolérances de la doc après métrologie, un bas moteur en tout aussi bon état. Je me suis donc contenté de remplacer tous les joints papier, spi et joints toriques, du remplacement de la visserie marquée par du cruciforme en inox, et de la peinture des carters.
La transmission primaire, du classique :
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Coté allumage démarreur géné :
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Le géné/dem nettoyée et les enroulements contrôlés, les balais sont tout neufs, chouette !
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Le moteur réassemblé après microbillage culasse et cylindre, peinture haute température du cylindre, et tous les joints changés.
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Puis toute la partie cycle a été démontée, le cadre a été microbillé et a subi un apprêt epoxy, tout comme le bras oscillant et le réservoir d'huile. Les pièces à rechromer dont le pot et plein de petites choses diverses sont mises de côté, il faut que je les envoie bientôt. Au début je voulais refaire chromer le réservoir, mais vu le prix, j'ai préféré acheter un réservoir neuf trouvé sur ebay, un invendu d'époque, stocké dans de bonne condition, absolument neuf, le peinture de la bande centrale va pouvoir me servir de référence !
Le réservoir neuf sur la moto, état actuel, bientôt la peinture !
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Et une belle roue avant repolie avec des rayons neufs et la jante d'origine qui a résisté au temps.
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La suite bientôt, dès que je commence à remonter !
Voilà, c'est l'histoire d'une moto qui dormait chez mon ami gas23 et qui finalement me l'a vendu pour que je la remette en état. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des YA6, il ne doit pas en rester beaucoup, c'était l'époque des débuts de Sonauto qui les vendait en parcourant les campagnes avec une camionnette J7 bourrée à craquer de modèles de démonstrations, YJ1, YDS3, et YA6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apparue en 1964, la YA6 se veut être une 125 rustique tout en possédant des équipements très luxueux pour une moto de série de cette époque. En effet, elle est équipée d'un graissage séparé "Autolube" et d'un démarreur électrique, plus exactement une génératrice démarreur, le démarreur se transformant en dynamo une fois le moteur démarré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son poids de 120 kgs pour une puissance de 11cv peut paraitre rédhibitoire, mais son couple de 1,25kg/m présent sur toute la plage de régime moteur, grâce à son admission par disque rotatif, devrait lui donner une conduite agréable et tranquille, sur ses 4 vitesses.
Le but de la restauration sera de la rendre la plus proche de ce qu'elle était lorsqu'elle est sortie d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sans pour autant faire une restauration "à l'américaine" trop flashy. En effet, les motos japonaises des années 60 ont des chromes, épais, mais posés sur des surfaces pas franchement bien polies, on voit la marque des autocollants de masquage sur la peinture, bref, elle brillera de loin et de près elle ressemblera à ce qu'elle était ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jour de la réception, absent de la photo une caisse de pièce dont le carter de chaine, le feu arrière, au départ il me manque les poignées, tous les câbles, le guidon d'origine, les reposes pieds, la béquille latérale, le phare, le compteur, bref, il faudra partir à la chasse mais eBay et cmsnl sont nos amis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le moteur n'est pas bloqué, presque complet. Ne vous fiez pas trop aux photos, les appareils numériques rendent les motos à restaurer beaucoup plus belles qu'en vrai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Une photo d'une YA6 bleue à restaurer (piquée sur le coincoin à un vendeur qui je l'espère me le pardonnera) (cf. mon avatar)
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J'ai donc attaqué sérieusement par la quête des différentes pièces manquantes et tout fut trouvé assez vite, en 6 mois la bécane était complète à 95%. Il manque deux trois bricoles, mais du détail essentiellement. Une fois le principal en poche, je me suis attaqué au moteur qui après démontage partiel présente un haut moteur en parfait état, dans les tolérances de la doc après métrologie, un bas moteur en tout aussi bon état. Je me suis donc contenté de remplacer tous les joints papier, spi et joints toriques, du remplacement de la visserie marquée par du cruciforme en inox, et de la peinture des carters.
La transmission primaire, du classique :
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Le géné/dem nettoyée et les enroulements contrôlés, les balais sont tout neufs, chouette !
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Le moteur réassemblé après microbillage culasse et cylindre, peinture haute température du cylindre, et tous les joints changés.
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Le réservoir neuf sur la moto, état actuel, bientôt la peinture !
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La suite bientôt, dès que je commence à remonter !
Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968
Ouais, ben comment résumer le boulot achevé jusqu'à présent...
Le microbillage du "cadre" (en fait deux coques en tôle embouties genre boites de conserves) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a fait apparaitre trois magnifiques criques de 5cm environ au niveau support moteur support de bras oscillant... brasure argent à l'intérieur, acier à l'extérieur. Apprêt epoxy sur toutes les pièces, peinture Dupont Imron Elite faite sur mesure d'après la teinte originale, très facile à poser, et qui se tend magnifiquement au séchage façon miroir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(compter 180 euro pour 2 kgs pour la Elite, je sais c'est cher mais incomparable)
Toutes les pièces alu ont été repolies puis enduites d'un vernis brillant acryl-polyuréthane spécial (Coloraid) spécifique pour application direct sur métaux.
Aujourd'hui, j'attends une jante arrière neuve, une selle neuve (repro) et diverses babioles. Ca devrait être terminé pour le printemps...
En attendant, j'ai remis le faisceau électrique de rechange que j'ai acheté sur eBay, j'ai du refaire une partie de celui-ci car les gaines étaient coupées par endroit. A l'époque, ils s'emmerdaient pas chez Yam, il faisaient passer les fils directement dans des goulottes dans le cadre sans aucune protection. 2m de gaine thermo plus tard, c'est plus sérieux.
Grosse galère pour retrouver ma continuité de masse via le cadre constitué de plein de pièces peintes empilées, et gratte par ci, gratte par la, un coup ca va, un coup ca va pas.
J'ai mis juste 4 ans pour retrouver des cabochons de cligno, aussi.
En ce qui concerne le faisceau, dans la doc d'époque, il y a un schéma de principe (faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et je planche sur le branchement de cette foutue dynastar (génératrice démarreur) avec son conjoncteur disjoncteur et son régulateur électromécanique de la préhistoire. Toujours pas compris pourquoi y a 3 positions sur le contacteur à clé, premier cran contact + alim bobine allumage + klaxon + clignos + feu stop + relais de démarreur via le bouton start, deuxième cran idem + le phare et le feu arrière, troisième cran ça coupe tout sauf que ça shunte des fils du régulateur, pas encore compris le bin's.
A part ça beaucoup de boulot, peu de temps pour les activités perso, je dois remonter un avion Piper Aztec de 1966 qui est en pièces détachées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et plancher sur la modification d'un ULM pour faire de la photographie aérienne...Et puis m'occuper de la gonzesse aussi non mais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le microbillage du "cadre" (en fait deux coques en tôle embouties genre boites de conserves) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a fait apparaitre trois magnifiques criques de 5cm environ au niveau support moteur support de bras oscillant... brasure argent à l'intérieur, acier à l'extérieur. Apprêt epoxy sur toutes les pièces, peinture Dupont Imron Elite faite sur mesure d'après la teinte originale, très facile à poser, et qui se tend magnifiquement au séchage façon miroir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(compter 180 euro pour 2 kgs pour la Elite, je sais c'est cher mais incomparable)
Toutes les pièces alu ont été repolies puis enduites d'un vernis brillant acryl-polyuréthane spécial (Coloraid) spécifique pour application direct sur métaux.
Aujourd'hui, j'attends une jante arrière neuve, une selle neuve (repro) et diverses babioles. Ca devrait être terminé pour le printemps...
En attendant, j'ai remis le faisceau électrique de rechange que j'ai acheté sur eBay, j'ai du refaire une partie de celui-ci car les gaines étaient coupées par endroit. A l'époque, ils s'emmerdaient pas chez Yam, il faisaient passer les fils directement dans des goulottes dans le cadre sans aucune protection. 2m de gaine thermo plus tard, c'est plus sérieux.
Grosse galère pour retrouver ma continuité de masse via le cadre constitué de plein de pièces peintes empilées, et gratte par ci, gratte par la, un coup ca va, un coup ca va pas.
J'ai mis juste 4 ans pour retrouver des cabochons de cligno, aussi.
En ce qui concerne le faisceau, dans la doc d'époque, il y a un schéma de principe (faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et je planche sur le branchement de cette foutue dynastar (génératrice démarreur) avec son conjoncteur disjoncteur et son régulateur électromécanique de la préhistoire. Toujours pas compris pourquoi y a 3 positions sur le contacteur à clé, premier cran contact + alim bobine allumage + klaxon + clignos + feu stop + relais de démarreur via le bouton start, deuxième cran idem + le phare et le feu arrière, troisième cran ça coupe tout sauf que ça shunte des fils du régulateur, pas encore compris le bin's.
A part ça beaucoup de boulot, peu de temps pour les activités perso, je dois remonter un avion Piper Aztec de 1966 qui est en pièces détachées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et plancher sur la modification d'un ULM pour faire de la photographie aérienne...Et puis m'occuper de la gonzesse aussi non mais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968
Bon, ben tralala viens le jour où faut s'occuper du pot... Et j'ai pas de pot. Les chicanes sont mortes, le pot enfoncé sur l'extrémité, plein de rayures, de petits pocs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On sort la disqueuse...
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Pis on perce les points de soudure, et on redresse, la suite au prochain numéro...(Sablage, fabrication de rondelles de 72X36X4, soudage) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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